CPAM – ISTF, deux acronymes pour un transfert de compétences vers le e-learning

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Grâce à l’ISTF, les formateurs de le CPAM du Val d’Oise sont devenus

des spécialistes du e-learning

Paris, le 30 septembre 2010 – L’Institut Supérieur des Technologiques de la Formation, émanation d’e-doceo, éditeur de logiciels dédiés à la formation à distance, arme les formateurs aux techniques du e-learning. L’institut contribue à façonner des spécialistes blended learning en leur apportant tout le savoir-faire pour concevoir des cursus d’apprentissage alliant innovation technologique et expertise pédagogique.

L’organisme a ainsi formé le service formation de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Val d’Oise.

La formation au sein de la CPAM du Val d’Oise, un critère essentiel pour tous les collaborateurs

Avec plus de 1 200 000 assurés et deux milliards d’euros de prestations annuelles, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val d’Oise compte 1 250 salariés qui doivent être régulièrement formés y compris les nouveaux arrivants.

La formation initiale leur permet la prise en main des outils informatiques de l’ensemble des prestations de la CPAM : prestations en nature, législation de l’ouverture des droits et gestion des bénéficiaires, prestations d’accidents du travail et des maladies professionnelles et enfin prestations en espèces. Le service formation doit par ailleurs former en continue l’ensemble des collaborateurs pour le maintien des compétences (respect de la législation, nouvelles tarifications sur le remboursement des médicaments, évolution des règles de la gestion des droits…).

L’employabilité de l’ensemble des collaborateurs de la CPAM du Val d’Oise est un point clé du service formation. Les formations initiales des techniciens sont réalisées de façon ouverte et à distance depuis déjà deux ans. Elles intègrent à la fois du e-learning, des classes virtuelles et des séances en présentiel. Si dans un premier temps la création de modules e-learning était externalisée, le service formation souhaite aujourd’hui prendre en charge lui-même la création de modules et passer ainsi à la vitesse supérieure.

Dans cette optique, le service formation de la CPAM du Val d’Oise a dû se former pour apprendre à créer de nouveaux modules ou à adapter certains à la formation à distance.

Expert de la formation au e-learning, l’ISTF offre une formation professionnelle complète et modulable

La CPAM du Val d’Oise a alors cherché un institut spécialisé en formation à distance. Elle a identifié l’Institut des Technologies de Formation (ISTF) comme la seule organisation proposant des parcours qualifiants complets. L’ISTF répondait parfaitement aux critères de sélection ainsi qu’à la nécessité de contacts réguliers avec l’organisme de formation pendant les intercessions.

A l’opposé du sur-mesure, l’ISTF propose des formations complètes pour apprendre comment faire et apprendre à faire. Les stagiaires réalisent donc réellement un module e-learning pendant la formation et les intercessions.

Des collaborateurs du service formation de la CPAM du Val d’Oise ont ainsi suivi des cursus entre septembre et décembre 2009 (soit trois mois) auprès de l’ISTF à Paris :

• Chef de projet blended learning

• Concepteur e-learning

Les modules offrent un tronc commun et des journées de formations spécifiques correspondant aux différents cursus. Les modules de formations ont été suivis dans le cadre de l’« adaptation au poste de travail », et ont pu être pris en charge financièrement à hauteur de 80% par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Des apprenants entièrement satisfaits des formations de l’ISTF

Si les formations suivies au sein de l’ISTF représentaient un projet ambitieux pour le service formation, l’encadrement des apprenants et la présentation des formations appuyées par des exemples concrets ont contribué à rassurer les apprenants sur la réalisation de modules.

Après ces cursus de formation, les apprentis formateurs sont repartis, modules terminés en main, en connaissant toutes les étapes d’intégration, de conception du e-learning en entreprise et du pilotage nécessaire.

« En tant que professionnels de la formation, les cursus que nous avons suivis auprès de l’ISTF ont parfaitement répondu à nos attentes. Les formateurs sont des spécialistes dans leurs domaines avec des qualités pédagogiques certaines. Ils ont su créer une dynamique de groupe auprès de l’ensemble des apprenants en transmettant leurs savoir-faire » explique Léonard Guillemot, responsable du service formation de la CPAM du Val d’Oise. Il ajoute « Ce qui nous paraissait compliqué au départ, nous a paru ensuite complètement réalisable et intégrable dans une administration comme l’assurance maladie ».

Un projet d’opportunités de formation à distance a depuis été déposé auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour poursuivre la démarche de formation à distance. Il devra permettre à la CPAM du Val d’Oise de rechercher des outils logiciels pour la création et la diffusion de modules e-learning.

Précurseur, la CPAM du Val d’Oise est convaincue par la formation en ligne. Elle souhaite continuer à apporter un soin tout particulier au déploiement de modules pour satisfaire ses collaborateurs et les rendre plus rapides sur leurs postes de travail.

L’ISTF répond à tous les besoins pour devenir un expert de la formation à distance

Les prochains cursus longs pour se former aux métiers porteurs de concepteur e-learning, chef de projet blended learning, tuteur web 2.0 et concepteur graphique se déroulent du 13 septembre au 3 décembre 2010. Le catalogue de formations de l’ISTF comprend également des formations courtes et Flash learning pour répondre à tous les besoins et toutes les situations. Le catalogue complet est disponible en téléchargement : http://www.istf-formation.fr/catalogue_formation_elearning_istf.pdf

A propos d’ISTF

Expert de la formation au e-learning, l’ISTF, Institut Supérieur des Technologies de la Formation, offre une formation professionnelle complète et modulable. Les formations sont dispensées à Nantes et à Paris ou in-situ pour les structures de taille importante. Réalisées par des professionnels du e-learning et de l’ingénierie pédagogique, les formations proposées développent un programme pragmatique répondant à des besoins opérationnels. Les cursus, les formations ou les flashs learning visent tous à l’acquisition de savoir-faire concrets et applicables.

Pour plus d’informations et retrouver le catalogue d’ISTF, consultez le site http://www.istf-formation.fr

A propos d’e-doceo

Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 2002, e-doceo est présent en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Canada, Mexique, Chili, Colombie et Océan Indien. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités :

- Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning

- La conception et la réalisation de programmes de formation à distance

- L’édition de logiciels dédiés au e-learning

La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes e-doceo satisfont des clients tels que Groupama, Société Générale, Ministère de l’Industrie et des Finances, Total, Hachette Education, Edition Foucher, CNAM, AFPA, NorthgateArinso… Pour en savoir plus, consultez le site : www.e-doceo.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Gaëlle Delehelle-Tapissier

Responsable Relations Presse

cgo&co

Tel : 02 28 03 90 47

gdelehelle@cgoandco.com

Olivier Leclercq

Responsable communication

e-doceo - ISTF

Tel : 02 51 12 96 74

olivier.leclercq@e-doceo.net

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »