Rexel France développe l’apprentissage à distance avec les solutions e-doceo

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Les solutions e-learning d’e-doceo professionnalisent la formation des collaborateurs de Rexel France ; e-doceo fournit à la structure ses principaux logiciels et apporte son savoir-faire de production de contenus

Nantes, le 14 septembre 2010 – e-doceo, éditeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, annonce sa collaboration avec Rexel France, leader en distribution de matériel électrique, pour des solutions de développement et des modules clés en main de formation e-learning.

Répondre à la mise en place d’un système e-learning pour Rexel France
Début 2007, Rexel France entame une réflexion sur les prestations pédagogiques proposées à ses collaborateurs. A l’époque, l’existant répond partiellement à la stratégie de formation de Rexel France. La société cherche alors à mettre en place un système d’e-learning avec des outils de qualité tant sur les contenus que sur leur accessibilité. Le projet est d’envergure puisqu’il concerne l’ensemble des collaborateurs de Rexel France, soit 5 000 collaborateurs.

Le projet est destiné :
• à la mise en place de la gestion de compétences (quizz produits), afin d’obtenir une cartographie des compétences et mettre en regard les axes de formation
• aux modules métiers et produits qui permettront d’ancrer les savoir-faire
• à accompagner  l’intégration de chaque collaborateur du Commerce notamment sur le logiciel de gestion et de vente
• à apporter des compétences complémentaires pour conseiller au mieux les clients sur les solutions de maîtrise de l’énergie.
Le cahier des charges est très complet et Rexel France par la mise en œuvre de son Accord GPEC a une idée très claire des besoins et des outils destinés à ses collaborateurs.

e-doceo recommandé par des journalistes comme spécialiste du e-learning
Eté 2007, Rexel France réalise un appel d’offres auprès de plusieurs sociétés spécialistes du e-learning pour mettre en place sa plate-forme de gestion de contenus et des outils de prestations e-learning. La société recherche tout spécialement des sociétés novatrices dans le domaine. Lors d’une journée dédiée à la formation e-learning en entreprise, elle entend parler d’e-doceo par des journalistes, société qui répond avec une proposition complète à la demande de Rexel France comprenant conseil, ensemble complet de logiciels e-learning et services de production.
Les prestataires spécialistes du e-learning soumettent à Rexel France leurs propositions. Après une période d’un an d’investigation, d’analyse des propositions, le choix se porte sur e-doceo en juin 2008.

Les outils et services e-doceo répondent aux besoins de Rexel France
Le choix de Rexel France se porte sur e-doceo pour leur plateforme LMS, (diffusion de contenus pour créer du contenu en interne), et leur service de production. Les critères retenus pour ce choix sont l’ergonomie intuitive des outils, le paramétrage possible à l’infini du LMS, l’organisation de la structure de la société avec un département R&D très actif sur l’évolution régulière des outils, un réel suivi client en cas d’éventuels problèmes et une réactivité optimale des équipes.

Les premières implémentations sont réalisées en septembre 2008 avec notamment le développement de modules, la mise en place d‘outils de création pour développer des modules en interne chez Rexel France et le paramétrage et la structuration de la plate-forme e-learning. e-doceo apporte ainsi à Rexel les logiciels elearning manager (plateforme e-learning, gestion et diffusion de contenus, mesure de l’impact des formations à distance), elearning maker (création de contenus) et elearning animgallery (conception de scènes animées interactives) ainsi qu’un accompagnement (production) pour la création de modules réalisés au sein d’e-doceo.

Des réalisations et des bénéfices concrets
Les outils ont permis à Rexel France de développer des quizz et du contenu de tous types avec une prise en main très rapide. Le retour d’expérience des collaborateurs qui déploient ces solutions et les développent en interne est extrêmement positif. Selon eux, le LMS est très puissant, contribue à affiner de façon très pointue des recherches avec des filtres pour réaliser des statistiques, un élément important pour Rexel France.

« Rexel France est un projet d’envergure pour lequel nos équipes se sont investis pleinement dans le développement de modules. De plus, l’évolutivité de nos solutions permettra de répondre à l’élargissement des formations en e-learning au sein de Rexel France » explique Jérôme Bruet, PDG d’e-doceo.

L’engagement d’e-doceo dans les problématiques de Rexel France
e-doceo a pris en charge le développement de différents modules de formation pour Rexel France. Un des modules métiers concerne les énergies renouvelables, un investissement qui répond à l’évolution du marché actuel et qui devient une orientation majeure pour Rexel France. 
e-doceo a pris en charge la création (maitrise d’œuvre) de neuf modules sur ce sujet, d’environ une demi-heure chacun.
e-doceo a également développé des modules en front-office destinés au parcours des nouveaux entrants chez Rexel France. Il s’agit ici de 6 modules de 15 à 35 minutes, chacun rassemblant tous les principes de base du logiciel de vente de Rexel.

« Au départ, notre collaboration avec e-doceo ne se basait pas sur autant de prestations. La qualité, la réactivité et le prix de leur offre associés à l’élargissement de nos besoins nous a convaincu de développer notre partenariat » explique Johan Rousseaux, chef de projet en ressources humaines chez Rexel France. Il ajoute « Le fait qu’e-doceo nous ait déjà livré des améliorations pour elearning maker, prouve son sérieux. En outre, la qualité des modules développés par leurs soins est allée au-delà de nos espérances. Tout concorde pour renforcer notre collaboration ».

Si ce projet de formation e-learning de grande envergure, basé sur les outils et la production e-doceo, est destiné à des formations commerciales ; il devrait s’élargir vers des formations plus transverses telles que le management. Rexel France envisage d’ailleurs de réaliser des formations destinées au back-office et d’autres contenus dans le catalogue DIF. A terme, les formations e-learning au sein de Rexel devraient concerner un spectre assez large d’activités et de métiers. La mise à jour des modules (allant du conseil, du graphisme, à l’ergonomie au contenu et son expertise) est déjà budgétisée pour être réalisée par e-doceo.

A propos de Rexel
Leader mondial de la distribution de matériel électrique, Rexel sert trois marchés finaux : l’industrie, la construction résidentielle et la construction tertiaire. Le Groupe est présent dans 34 pays, à travers un réseau d’environ 2 200 agences et emploie 28 000 collaborateurs. Rexel a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros. Son principal actionnaire est un groupe d’investisseurs dirigé par Clayton Dubilier & Rice, Eurazeo et BAML Capital Partners. Rexel est coté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et intégré dans les indices suivants : NEXT 150, SBF 120 et CAC Mid 100.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.rexel.com

A propos d’e-doceo
Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 2002, e-doceo est présent en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Canada, Mexique, Chili, Colombie et Océan Indien. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités : le conseil et l’accompagnement de projets e-learning, la conception et la réalisation de programmes de formation à distance et l’édition de logiciels dédiés au e-learning. 
La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes e-doceo satisfont des clients tels que Groupama, Société Générale, Ministère de l’Industrie et des Finances, Total, Hachette Education, Edition Foucher, CNAM, AFPA, NorthgateArinso… Pour en savoir plus, consultez le site : www.e-doceo.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Gaëlle Delehelle-Tapissier
Responsable Relations Presse
cgo&co 
Tel : 02 28 03 90 47
gdelehelle@cgoandco.com

Olivier Leclercq
Responsable communication
e-doceo
Tel : 02 51 12 96 74
olivier.leclercq@e-doceo.net

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »