e-doceo, le e-learning qui monte, qui monte

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

e-doceo, le e-learning réussi : trois nouvelles franchises sur le dernier exercice et l’ouverture d’un institut de formation. e-doceo démontre que les entreprises françaises savent s’exporter.

Nantes, le 30 septembre 2009 –  e-doceo, éditeur français de logiciels dédiés à la formation à distance créé en 2002, renforce son développement en France et à l’international. La société a su hisser ses logiciels et ses services dans l’univers hautement compétitif du e-learning.

Un exercice passé très convaincant et en tout point réussi
Le chiffre d’affaires prévu pour l’exercice qui vient de se clôturer (juin 2009) a été dépassé. La société qui espérait 2,2 millions d’euros, a réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. Les résultats de la société qui compte également huit franchises et une filiale sont également en forte augmentation avec un chiffre d’affaires global de 4,3 millions d’euros.

e-doceo a confirmé sa présence sur la scène internationale du e-learning avec l’ouverture de trois nouvelles franchises à l’Ile Maurice, au Chili et en Colombie sur le dernier exercice. Fort de deux bureaux en France, Nantes et Paris, e-doceo est désormais présent dans dix pays. Ses outils et services sont ainsi proposés en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie. Pour asseoir son développement, e-doceo a dû recruter. La société qui comptait une cinquantaine d’employés à la même période l’année dernière est aujourd’hui forte de 90 employés dont 47 basés en France.

Reconnu comme acteur de qualité et d’envergure, e-doceo fait partie des meilleurs LCMS du marché mondial. Brandon Hall, base de données mondiale e-learning l’a cité comme l’une des meilleures plateformes http://www.brandon-hall.com/publications/lcmskb/lcmskb_firms.shtml.

Enfin, en tant qu’éditeur pilier du secteur du e-learning, e-doceo a pris l’initiative de la création d’une formation professionnelle en janvier dernier. Baptisé ISTF, l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation offre des cursus courts et longs aux professionnels de la formation et répond ainsi à une attente du marché. La croissance du e-learning nécessite en effet la mise à niveau des compétences en transformant les formateurs en spécialistes de leurs domaines pour la maîtrise de compétences technico-pédagogiques. Les premiers cursus longs viennent de débuter.

Une structure grandissante qui s’organise
Si la société grandit, elle n’en a pas pour autant oubliée les principes de management au quotidien.
e-doceo vient ainsi de regrouper ses 90 collaborateurs lors de son séminaire international à la fin août. Pour la deuxième année consécutive, la société a pu ainsi présenter, bâtir et harmoniser sa stratégie avec les différents dirigeants. L’ensemble de ses collaborateurs reconnaissent que l’événement permet de mieux connaître ses collègues de travail et contribue ainsi à un meilleur avancement des projets. Avec un programme dense autour d’ateliers, les collaborateurs ont également été récompensés par les e-doceo awards, une stratégie d’animation interne basée sur les meilleures ventes et les meilleures réalisations. La part belle est revenue à e-doceo Espagne avec le trophée de la meilleure réalisation et celui de la plus importante progression, e-doceo Mexique a quant à lui remporté celui de la plus belle vente avec l’équipement des centres CONALEP (l’équivalent de l’AFPA en France).

« Nous avons effectué un virage réussi en peu de temps avec un vrai positionnement stratégique. e-doceo a gagné en maturité. Au-delà des outils, la force d’e-doceo est d’avoir su calquer en temps et en heure les organisations de l’international sur une PME » explique Jérôme Bruet, PDG d’e-doceo. « Si aller à l’international peut être long et compliqué, notre stratégie mise en place il y a trois ans nous laisse entrevoir de très belles perspectives compte tenu de notre positionnement dans chacun des territoires où nous sommes présents » ajoute t’il.

Les objectifs de l’année à venir
Avec désormais dix bureaux dans le monde, e-doceo va cette année consolider sa présence actuelle et son développement commercial dans chacun des pays où elle est présente. La société a d’ailleurs déjà une position de leader dans certains pays, notamment en Espagne. Si la croissance du e-learning est forte dans tous les pays où la société est implantée, les différentes implantations étrangères permettent à la société de répondre à des appels d’offre internationaux et de favoriser l’augmentation de ses parts de marché en France.

« Dans la particularité de la formation, la France de par ces organisations administratives a au niveau mondial a rôle stratégique à jouer y compris dans les groupes américains. La force d’e-doceo repose dans sa présence internationale et ses outils et logiciels français reconnus. En phase de déploiement de projet, l’appui international des franchises et filiales est un critère de choix. Le positionnement d’e-doceo permet d’arriver en phase finale d’appels d’offres internationaux » conclut Hugues Foltz, directeur d’e-doceo Canada.

e-doceo dépasse la success story franco-française. La société démontre que les entreprises françaises savent s’exporter et de surcroit dans les nouvelles technologies. e-doceo répond à la tendance majeure des entreprises et organisations qui prévoient de basculer en masse des formations classiques présentielles vers des formations distancielles. Le marché est loin d’être saturé et les quatre à cinq années à venir seront cruciales dans le développement de la société.

e-doceo ambitionne un chiffre d’affaires prévisionnel de 3,3 millions d’euros en France pour l’exercice en cours et de 5,5 millions consolidé à l’international. e-doceo devrait passer la barre des cent collaborateurs sur le prochain exercice. Les recrutements concernent aussi bien le commercial administratif que le conseil et la production. Enfin, toujours dans la course à l’innovation qui recoupe de plus en plus la téléphonie, l’internet et le mobile, la R&D et l’innovation technico-pédagogique sont au cœur des réflexions et des investissements. e-doceo souhaite conserver son avance en termes de produits intégrants de l’intelligence pédagogique.

A propos d’e-doceo
Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo dispose d’un dispositif complet, à la fois technologique, pédagogique et organisationnel pour réussir des projets e-learning. Créé en 2002, e-doceo est présent en France (Nantes et Paris), Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Canada, Mexique, Chili, Colombie et Océan Indien. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités : 
- Le conseil et l’accompagnement de projets e-learning  
- La conception et la réalisation de programmes de formation à distance  
- L’édition de logiciels dédiés au e-learning  
La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expérience des équipes e-doceo satisfont des clients tels que Groupama, Société Générale, Ministère de l’Industrie et des Finances, Total, Hachette Education, Edition Foucher, CNAM, AFPA, NorthgateArinso… 
Pour en savoir plus, consultez le site : www.e-doceo.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Gaëlle Delehelle-Tapissier 
Responsable Relations Presse
cgo&co
Tel : 02 28 03 90 47
gdelehelle@cgoandco.com

Olivier Leclercq
Chargé de communication
e-doceo
Tel : 02 51 12 96 74
olivier.leclercq@e-doceo.net

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »